Julien, la passion d’un chef cuisinier

Depuis 23 années, Julien est au coeur de notre cuisine, animé par une passion indéfectible pour la gastronomie. Fin gourmet, il sélectionne chaque ingrédient avec soin, privilégiant la qualité et la fraîcheur pour garantir des saveurs authentiques.

Pour Julien, «la cuisine est bien plus qu’un simple métier ; c’est un art qui doit allier goût, créativité et générosité». Sa fierté réside dans le fait que chaque plat apporte du plaisir et du réconfort. Grâce à son engagement et à son expertise, Julien crée des repas qui font toute la différence dans notre entreprise et ravissent nos clients jour après jour.

Julien, quel est votre parcours dans la restauration ?

J’ai rejoint l’équipe en tant qu’apprenti en «Mention complémentaire Traiteur». J’étais là dès le début du lancement du portage de repas à domicile et j’ai vu l’activité évoluer au fil des années. J’aime bien dire que je suis un « touche-à-tout » car j’ai participé au développement de l’activité en faisant évoluer nos menus et nos méthodes de travail en cuisine. J’ai fait toute ma carrière avec Les Petits plats d’Amandine et c’est une fierté de voir le chemin que j’ai pu parcourir ici !

Comment imaginez-vous les menus d’une semaine ?

C’est avant tout un travail d’équipe. Je collabore avec une diététicienne pour proposer des repas variés et équilibrés. L’idée, c’est aussi de faire plaisir à nos clients, alors on choisit des plats gourmands ! On propose bien sûr des recettes traditionnelles et j’aime bien ajouter des plats plus élaborés. Par exemple, avec nos nouveaux menus Plaisir et Prestige, nous faisons découvrir des saveurs moins habituelles comme du cuissot de cerf mariné rôti au cassis . Le plus important, c’est de donner envie de savourer chaque bouchée.

Quels sont pour vous les aspects essentiels de votre métier ?

Pour moi, le plus important c’est avant tout la qualité des produits et le respect des saveurs. Il faut imaginer des plats qui donnent envie mais qui puissent se conserver, se transporter et se réchauffer sans perdre leur goût tout en préservant leur texture. Cela demande une excellente connaissance des matières premières et des méthodes de préparation.

On traite chaque ingrédient avec soin pour garantir que chaque plat, une fois réchauffé, soit aussi savoureux qu’au moment de sa préparation. C’est un vrai défi qui demande de la rigueur, et c’est grâce au travail d’équipe que nous y arrivons. Cela nous oblige par ailleurs à faire preuve de créativité au quotidien. Mon sou­hait c’est que chaque client se dise qu’on propose des recettes originales et gourmandes. C’est ce qui rend ce métier tellement passionnant !

Retour