Parole de producteurs : Invitation à la ferme de l’airvaudais

À Airvault, au centre-nord des Deux-Sèvres, Edwige et Mickaël élèvent leurs vaches avec passion. Leurs yaourts bio, riches et savoureux, sont le fruit d’un engagement fort pour une alimentation plus juste.

Bonjour Edwige, racontez-nous l’histoire de votre ferme.

Nous avons repris avec Mickaël une ferme proche d’Airvault avec l’ambition de lui insuffler un nouvel élan, tout en perpétuant notre passion profonde pour l’élevage des vaches laitières. Le passage en bio en 2015 a marqué un tournant : plus de pâturage, d’autonomie et une agriculture en accord avec nos valeurs. Lors d’une visite d’une ferme bio en Aveyron, nous avons découvert le réseau « Invitation à la Ferme », que nous avons rejoint en 2017. C’est ce partenariat qui a permis le lancement de notre yaourterie en 2019.

Pourquoi créer votre propre yaourterie ?

Cela nous permet de maitriser l’ensemble de la chaîne de valeur. De la traite de nos vaches à la production de nos yaourts, nous avons une gestion plus globale, un revenu stable et surtout, des yaourts de qualité, fidèles à ce que nous voulons proposer.

Qu’est-ce qui rend vos yaourts différents ?

Ils sont à notre image : simples, naturels, bio. Nos vaches pâturent dix mois par an et on utilise une salle de traite mobile qui se déplace de pâture en pâture, comme à la montagne. Le lait est ensuite pasteurisé à la ferme. Pour un yaourt nature, on ajoute juste un ferment, on étuve au chaud, on refroidit, et c’est prêt.

La qualité de vos yaourts vient-elle de l’alimentation des vaches ?

Oui, le pâturage joue un rôle essentiel. On ne donne pas d’ensilage parce que ça se sent beaucoup dans le lait et ce n’est pas agréable. Nous avons aussi travaillé sur ce qui pousse dans nos champs. Par exemple, l’herbe du printemps n’a rien à voir avec celle de l’été ou de l’automne. On complète parfois avec du foin fait maison. Aujourd’hui, nos prairies sont maîtrisées, ça se ressent dans le lait et donc dans le yaourt.

Vous travaillez avec plusieurs races différentes pour réaliser vos yaourts ?

Effectivement, notre troupeau est composé de différentes races : Holstein, Jersiaise, Simmental mais aussi des races comme la «kiwi» ou la Fleckvieh. Toute cette diversité donne un lait naturellement équilibré, ni écrémé, ni standardisé. C’est pour cela que nous avons une petite couche de crème en surface des yaourts. C’est de la vraie matière grasse naturelle qui donne de la texture, du goût et de la richesse.

Que vous apporte la collaboration avec Les Petits Plats d’Amandine ?

On travaille ensemble depuis 2021. Au départ, on ne pensait pas spécialement aux seniors, mais ça a vite fait sens. On s’est dit : « Ce n’est pas parce qu’on est senior qu’on n’a pas le droit de bien manger ! ». Ce public mérite des produits riches et de qualité. C’est une vraie fierté de se dire que nos yaourts peuvent apporter du plaisir et du réconfort à ceux qui en ont besoin.

Retour